La diligence des usagers sur la route est très importante et permet aux paramédics de se rendre rapidement sur une scène d’urgence ou au centre hospitalier. Le code de la sécurité routière nous rappelle les règles à respecter en cas de passage d’un véhicule d’urgence :
Code de la sécurité routière – article 406 :
« 406. Le conducteur d’un véhicule routier ou d’une bicyclette doit faciliter le passage d’un véhicule d’urgence dont les signaux lumineux ou sonores sont en marche, en réduisant la vitesse de son véhicule, en serrant à droite le plus possible et, si nécessaire, en immobilisant son véhicule. »
1986, c. 91, a. 406.
R
appelez-vous qu’en respectant les signaux d’alarme et en donnant priorité aux services d’urgence, vous pouvez grandement contribuer à sauver une vie.
Dès que vous composez le 9-1-1, un préposé s’occupe de vous. Cette personne est responsable de définir les services d’urgence appropriés pour votre situation et de les prévenir immédiatement. Le préposé ou la préposée vous pose certaines questions afin de mieux comprendre votre situation et déployer les services nécessaires dans un délai rapide.
Voici quelques questions que la personne intervenante pourrait vous poser:
Demeurez calme et répondez avec le plus de détails possible afin de faciliter le travail des premiers répondants. Il se peut qu’au moment de l’appel, les paramédics soient déjà en route.
La personne préposée du 9-1-1 vous indiquera les étapes à suivre d’ici leur arrivée, accordez-lui toute votre attention.