Urgences (Quoi faire en cas d’urgence)

Qu’arrive-t-il au moment de composer le 9-1-1 ?

Dès que vous composez le 9-1-1, un préposé s’occupe de vous!

Dès que vous composez le 9-1-1, un préposé s’occupe de vous. Cette personne est responsable de définir les services d’urgence appropriés pour votre situation et de les prévenir immédiatement. Le préposé ou la préposée vous pose certaines questions afin de mieux comprendre votre situation et déployer les services nécessaires dans un délai rapide.

Voici quelques questions que la personne intervenante pourrait vous poser:

  • Quelle est la nature de la situation?
  • Est-ce que la personne est consciente ou inconsciente?
  • Est-ce que la personne respire toujours ?
  • Quel est l’âge approximatif de la victime?
  • Est-ce un homme ou une femme?
  • Quelle est l’adresse où doivent se rendre les services d’urgence ou quelle est l’intersection la plus près?
  • Quels sont votre nom et votre numéro de téléphone où il sera possible de vous joindre rapidement?

Demeurez calme et répondez avec le plus de détails possible afin de faciliter le travail des premiers répondants. Il se peut qu’au moment de l’appel, les paramédics soient déjà en route.

La personne préposée du 9-1-1 vous indiquera les étapes à suivre d’ici leur arrivée, accordez-lui toute votre attention.

Que dois-je faire en attendant les paramédics ?

  • Si possible, déléguez une personne de votre entourage qui sera présente à leur arrivée.
  • Assurez-vous que l’adresse transmise par téléphone soit bien visible pour faciliter le travail de l’équipe paramédicale. Si cela est infaisable, nous vous recommandons d’allumer les phares de votre véhicule automobile et de le positionner à l’entrée.
  • Si la visibilité est réduite, éclairez l’intérieur de votre maison.
  • Assurez-vous que vos animaux domestiques n’entravent pas l’intervention des paramédics. Il est recommandé de les attacher ou de les enfermer dans une pièce.
  • Ne jamais déplacer la victime, à moins d’une situation critique la mettant en danger.
  • Préparez les documents suivants avant l’arrivée des paramédics : la carte d’assurance maladie, carte d’hôpital (le cas échéant), les médicaments pris par la personne accidentée, s’il y a lieu.

Comment agir sur les lieux d’une situation d’urgence

  • Évacuez les lieux si la situation s’avère un danger pour votre vie.
  • Vérifiez les signes vitaux de la victime (prise du pouls, respiration).
  • Composez immédiatement le 9-1-1 pour aviser les services d’urgence.
  • Apportez une assistance à la victime et demeurez à ses côtés en attendant les services d’urgence.
  • Si vous connaissez la victime, préparez les documents suivants avant l’arrivée des paramédics : carte d’assurance maladie, carte d’hôpital (le cas échéant), ainsi que les médicaments que la personne pourrait avoir à prendre.

Faciliter le déplacement des services d’urgence sur la route

La diligence des usagers sur la route est très importante et permet aux paramédics de se rendre rapidement sur une scène d’urgence ou au centre hospitalier. Le code de la sécurité routière nous rappelle les règles à respecter en cas de passage d’un véhicule d’urgence :

Code de la sécurité routière – article 406 :

« 406. Le conducteur d’un véhicule routier ou d’une bicyclette doit faciliter le passage d’un véhicule d’urgence dont les signaux lumineux ou sonores sont en marche, en réduisant la vitesse de son véhicule, en serrant à droite le plus possible et, si nécessaire, en immobilisant son véhicule. »

1986, c. 91, a. 406.

Rappelez-vous qu’en respectant les signaux d’alarme et en donnant priorité aux services d’urgence, vous pouvez grandement contribuer à sauver une vie.

Ambulances Demers s’implique dans la paramédecine communautaire

Suite à l’initiative du CISSS de la Montérégie-Centre, le 15 décembre dernier débutait, dans le secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu, le projet innovant de la paramédecine communautaire. Pour l’occasion, 10 paramédics ont été formés afin d’intervenir sur des appels non urgents, pour des patients de 50 ans et plus. Lors d’un appel, un paramédic et une infirmière… View Article

Des paramédics envoyés en renfort à l’Hôpital de Saint-Jean-sur-Richelieu

Des paramédics sont envoyés en renfort aux urgences de l'Hôpital du Haut-Richelieu, à Saint-Jean-sur-Richelieu, pour aider le personnel au bout du rouleau Ce sont déjà six paramédics du groupe Ambulances Demers qui ont commencé à être déployés depuis lundi. Éventuellement, le contingent sera augmenté à neuf. «Il est possible qu’on en déploie plus en fonction... View Article

Ambulances Demers annonce le déploiement de 21 paramédics en soutien au personnel des CHSLD.

Ambulances Demers est fière d’annoncer le déploiement de 21 paramédics, incluant ses nouvelles recrues, en soutien au personnel des CHSLD.

Ambulances Demers

Emploi Offerts


Nous sommes à la recherche de candidats motivés et compétents, intéressés à partager la mission d’Ambulances Demers. Chez Ambulances Demers, nous vous offrons la possibilité de parvenir à vos objectifs car nous offrons plusieurs opportunités d’avancement.

EN SAVOIR PLUS