Lorsque vous composez le 9-1-1, un répartiteur confirmera votre adresse et le service approprié pour votre urgence (pompier, police, ambulance). Lorsque votre appel est pour une urgence médicale, après la confirmation initiale, votre appel sera transféré au Centre de Communication Santé (CCS),
Le groupe Alerte Santé, en Montérégie, constitue un centre de communication d’urgence fiable lié à la santé.
Les Centres de Communication Santé ont comme mission d’assurer l’ensemble des fonctions opérationnelles liées au traitement des appels urgents en matière de santé. Ils sont encadrés par la Loi sur les services préhospitaliers d’urgence et sont des entités indépendantes des entreprises ambulancières.
– de recevoir les appels en provenance d’un centre d’urgence 9-1-1, d’une personne ou d’un établissement qui demande l’intervention des services préhospitaliers d’urgence ;
– de traiter et de prioriser les appels conformément aux protocoles approuvés par le ministre ;
– d’affecter et de répartir les ressources préhospitalières disponibles de façon appropriée, efficace et efficiente
Un questionnaire précis (MPDS) déterminera la priorité de votre urgence. Selon la nature du cas, une ambulance peut être affectée immédiatement durant le questionnaire initial et ce, afin d’assurer une intervention le plus rapidement possible.
Il est important d’être précis dans vos réponses car elles détermineront la gravité de votre urgence et permettra au Centre de Communication Santé d’affecter la ressource ambulancière la plus apte à vos besoins.
L’information recueillie lors de la prise d’appel est transférée à l’équipe de paramédics qui est en direction, ce qui leur permet de se préparer adéquatement avant leur arrivée.