Services d’urgence

9-1-1 Quelle est votre urgence?

Le groupe Alerte Santé, en Montérégie, constitue un centre de communication d’urgence fiable lié à la santé.

Lorsque vous composez le 9-1-1, un répartiteur confirmera votre adresse et le service approprié pour votre urgence (pompier, police, ambulance). Lorsque votre appel est pour une urgence médicale, après la confirmation initiale, votre appel sera transféré au Centre de Communication Santé (CCS)

Quels rôles les Centres de Communication Santé jouent-ils?

Les Centres de Communication Santé ont comme mission d’assurer l’ensemble des fonctions opérationnelles liées au traitement des appels urgents en matière de santé. Ils sont encadrés par la Loi sur les services préhospitaliers d’urgence et sont des entités indépendantes des entreprises ambulancières.

Ils ont notamment pour rôles :

– de recevoir les appels en provenance d’un centre d’urgence 9-1-1, d’une personne ou d’un établissement qui demande l’intervention des services préhospitaliers d’urgence ;

– de traiter et de prioriser les appels conformément aux protocoles approuvés par le ministre ;

– d’affecter et de répartir les ressources préhospitalières disponibles de façon appropriée, efficace et efficiente ;

Un questionnaire précis (MPDS) déterminera la  priorité de votre urgence. Selon la nature du cas, une ambulance peut être affectée immédiatement durant le questionnaire initial et ce, afin d’assurer une intervention le plus rapidement possible.

Il est important d’être précis dans vos réponses car elles détermineront la gravité de votre urgence et permettra au Centre de Communication Santé d’affecter la ressource ambulancière la plus apte à vos besoins. L’information recueillie lors de la prise d’appel est transférée à l’équipe de paramédics qui est en direction, ce qui leur permet de se préparer adéquatement avant leur arrivée.

Des paramédics envoyés en renfort à l’Hôpital de Saint-Jean-sur-Richelieu

Des paramédics sont envoyés en renfort aux urgences de l’Hôpital du Haut-Richelieu, à Saint-Jean-sur-Richelieu, pour aider le personnel au bout du rouleau. Ce sont déjà six paramédics du groupe Ambulances Demers qui ont commencé à être déployés depuis lundi. Éventuellement, le contingent sera augmenté à neuf. «Il est possible qu’on en déploie plus en fonction… View Article

Ambulances Demers annonce le déploiement de 21 paramédics en soutien au personnel des CHSLD.

Ambulances Demers est fière d’annoncer le déploiement de 21 paramédics, incluant ses nouvelles recrues, en soutien au personnel des CHSLD.

Ambulances Demers – Équipes spécialisées COVID

Alors que les autorités confirment une hausse sensible des cas de contamination à la COVID-19, notamment dans la grande région de Montréal

Ambulances Demers

Emploi Offerts


Nous sommes à la recherche de candidats motivés et compétents, intéressés à partager la mission d’Ambulances Demers. Chez Ambulances Demers, nous vous offrons la possibilité de parvenir à vos objectifs car nous offrons plusieurs opportunités d’avancement.

EN SAVOIR PLUS